• Cumul de points fidélitéCumul de points fidélité à chaque achat
  • 13100 centres13100 centres de montage partenaires en Europe
  • Livraison offerteLivraison offerte à partir
    de 2 pneus auto ou moto !
  • Assurance 24 moisAssurance 24 mois sur
    les pneus auto et moto

Pneus Tout-terrain Moto

Par Jean-Luc Fonjallaz - 3 participations au Dakar.

Jean-Luc Fonjallaz Principaux fabricants et exemples de modèles :
Michelin : (enduro, cross, trial, rallye raid)
Dunlop : (cross, rallye raid, trial)
Pirelli : (cross, enduro, trial)
Metzeler : (enduro)

La dureté de la gomme (choix du terrain)

En règle générale pour le cross, l'enduro et le trial plus la gomme est tendre plus l'adhérence sur terrain mouillé sera bonne. Sur un terrain sec et caillouteux il est préférable de choisir un pneu avec une gomme dure.
En ce qui concerne le rallye raid il n'existe pour l'instant pas de différence de dureté des gommes par contre vous avez le choix entre différents modèles de pneus. En général, soit vous choisissez un modèle plus adapté au terrain mixte terre / cailloux (Baja chez Michelin), soit un modèle pour le sable (Désert chez Michelin).

Sens de rotation

Sens de rotation d'un pneu moto La majeure partie des fabricants de pneus tout-terrain ont cette distinction sur leurs pneumatiques. Attention lors du montage. Toutefois certains pilotes tournent le pneu afin de récupérer un peu d'adhérence. C'est possible mais évidemment pas recommandé par le fabricant.

Jante tubeless (TL) ou normal (TT)

Les pneus tubeless réclament une cale de tringle particulière du fait que les tringles doivent former un joint très serré sur la jante. Tous les moules ne conviennent pas pour fabriquer un pneu tubeless. Ne pas monter de pneus sans chambres à air, à moins que le fabricant ne le préconise. Si une chambre est montée, il est possible de monter un pneu tubeless sur une jante avec chambre à air.
TL : Abréviation pour TubeLess. Les pneus comportant cette indication, lorsqu'ils sont montés sur une jante de type tubeless, n'ont pas besoin de recevoir de chambre à air.
TT : Abréviation pour TubeType. Pneu à chambre à air séparée.

Bib mousses / Mousse Racing

Bib Mousse - Mousse racing Le Bib-Mousse est destiné à une utilisation compétition tout-terrain avec les pneus, il ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Son montage est déconseillé dans les pneumatiques d'autres marques.

  • Le Bib-Mousse ne doit pas être stocké durablement à plus de 30°C.
  • La durée d'utilisation maximum du Bib-Mousse est de 6 mois à dater du montage sur la moto. Cette durée pourra être fortement réduite en cas d'utilisation intensive. Par exemple, elle sera plus courte en Motocross qu'en Enduro.
  • Lorsqu'il est neuf, le Bib-Mousse offre une pression équivalente à 0.9 bar. Cette pression diminue progressivement au cours de l'utilisation, ce qui impose son remplacement.
  • Chaque fois que vous prenez votre moto, il est nécessaire de chauffer progressivement l'ensemble pneu et Bib-Mousse.

Rechercher
Pneus moto