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    les pneus auto et moto

Pression Moto

La pression des pneus se mesure à froid, environ tous les 15 jours.

Un pneu froid est un pneu qui n'a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modérée.

La pression augmente avec la température. Pour une mesure avec un pneu chaud, retranchez 0,3 bar pour avoir la pression équivalente à froid.

Une pression correcte

Une pression correcte est essentielle pour la sécurité, le confort et la longévité des pneus. C'est pourquoi il est important de respecter les pressions préconisées par les constructeurs.

Un pneu surgonflé

Un pneu surgonflé présentera une usure excessive de la bande de roulement centrale et une diminution de l'adhérence due à une diminution de la surface de contact avec le sol, qui causera aussi une instabilité accrue de la moto à toutes les allures. De plus il absorbera moins bien les irrégularités de la route, d'où un confort moindre. En cas de surgonflage extrême, il y a risque d'éclatement.

Un pneu sousgonflé

Un pneu sousgonflé s'usera rapidement et souvent irrégulièrement. Les déformations du pneu en réponses aux contraintes mécaniques seront exagérées, ce qui peut provoquer une détérioration de la carcasse du pneu pouvant mener à l'éclatement. Ces mêmes déformations entraîneront aussi une surchauffe pouvant amener le pneu au-delà de sa température de fonctionnement et donc réduire l'adhérence et provoquer ou accélérer la dégradation du pneu (carcasse, bande de roulement, propriétés de la gomme). Le sousgonflage se manifeste aussi par une direction lourde et une instabilité importante de la moto (louvoiement, tendance à se redresser excessivement lors de ralentissement sur l'angle...).

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