Le WR D4 de Nokian est un pneu hiver qui est le premier de sa catégorie à procurer de l’adhérence sur sol mouillé. Le pneu a été noté « A » pour son adhérence sur sol mouillé et procure une expérience de conduite confortable et sans risque sur chaussées mouillées ou enneigées. Dans l’optique de produire un pneu qui soit capable de résister aux caprices des climats européens, Nokian a mis au point le WR D4, qui est efficace aussi bien pour évacuer l’eau et la boue par temps pluvieux que pour maîtriser des surfaces enneigées. Le WR D4 est équipé du système Nokian de lamellisation optimisée des pavés (Block Optimized Siping). La bande de roulement comporte une bande centrale continue lamellée, baptisée « Steering Precision Rib » ou nervure pour la précision de la conduite. Cette zone donne au pneu une excellente précision de direction et une maniabilité contrôlée. Cette nervure centrale est encadrée par des pavés de sculpture inclinés, appelés « Snow Performance Block » ou pavé de performance sur neige. Ce pavé assure l’adhérence requise sur chaussées enneigées. La bande de roulement extérieure comprend des lamelles aspirantes creuses, appelées « Stiff Handling Blocks » ou pavés de maniabilité rigide, qui confèrent à votre véhicule une maniabilité améliorée en freinage et dans les virages. Chacun des éléments de roulement de la sculpture donne au pneu son excellente adhérence sur chaussées enneigées ou mouillées et contribue à empêcher l’aquaplaning. Les pavés d’épaulement sont dotés de chanfreins irréguliers qui donnent au pneu une adhérence supplémentaire lorsque le véhicule prend un virage ou qu’il roule dans de la neige épaisse. La gradation oblique sur le bord arrière du pavé permet d’éviter l’aquaplaning et le dérapage. Cette gradation évacue l’eau et la neige fondue des rainures de la sculpture. Le pneu est constitué d’une gomme naturelle qui contient trois composés différents ainsi que de la silice « twin-trac ». Cette gomme à la silice twin-trac est un mélange de la gomme Nokian Hakkapeliitta, capable de résister aux conditions météo sévères d’Europe du Nord, et d’un composé à base de silice, adapté aux climats plus doux. Grâce à la technologie Nokian Silent Sidewall, un composé de gomme spécial entre le flanc et la bande de roulement atténue activement les sons et les vibrations émanant de la route. Cela donne au pneu un niveau sonore de 69dB.