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Bien changer ses pneus Auto

Pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance de votre véhicule, nous vous recommandons de monter quatre pneus identiques ou semblables. Si vos pneus ne sont pas identiques, il est possible qu'un des trains ne réponde pas aussi rapidement ou de la même façon que l'autre, ce qui se traduira alors par une difficulté à contrôler l'ensemble du véhicule.

Changement d'un seul pneu

Si vos pneus ont un degré d'usure minimum, c'est-à-dire que la profondeur des rainures principales est au maximum, mais que vous avez besoin de changer un pneu endommagé par une crevaison ou un accident, vous devez impérativement le remplacer par un même pneu. Le nouveau pneu devra avoir les mêmes spécificités que l'ancien et être de même marque, de même profil/structure, de mêmes indices de vitesse/poids et bien entendu de mêmes dimensions.

Ce que précise le code de la route :
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. »

Changement de deux pneus

Si deux de vos pneus ont atteint leur degré d'usure maximal ou sont endommagés, vous devez les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Choisissez impérativement des pneus de mêmes caractéristiques que ceux qui se trouvent déjà sur votre véhicule.

Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.

Lorsque deux pneus neufs sont montés sur votre véhicule, n'hésitez pas à demander à votre garagiste pourquoi l'un des trains de pneus s'est usé plus vite que l'autre. Ceci peut être dû à un mauvais parallélisme ou à une mauvaise géométrie (cliquez ici pour plus d'informations).

PNEUS ONLINE recommande de ne pas attendre que le témoin d'usure soit atteint, car en cas de pluie, l'aquaplaning sera favorisé dès 2.0 millimètres - ou 3.0 millimètres pour un pneu large.

Ce que précise le code de la route :
« Le témoin d'usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»

Changement de quatre pneus

Si vos quatre pneus sont usés en même temps, vous avez une plus grande flexibilité dans la sélection des nouveaux pneus. Si vous êtes satisfait de vos anciens pneus, vous pouvez reprendre les mêmes. A l'inverse, si vous souhaitez changer pour un autre profil ou une autre marque, il sera bien entendu nécessaire de savoir si ces pneus sont adaptés à votre véhicule. Vous pourrez alors choisir des pneus plus endurants, plus confortables, plus performants, en fonction des critères recherchés et de votre conduite, et toujours selon les recommandations et homologations du constructeur de votre véhicule.

Après vous être assuré du nombre de pneus à changer, il vous faut déterminer la taille et le type de pneus que vous recherchez.

Quel rapport qualité/prix ?

Si vous considérez que le pneu le mieux adapté à votre véhicule est trop cher par rapport à une autre marque, n'oubliez pas de considérer dans le prix des pneus d'autres critères comme la longévité, la performance, le confort, la qualité, etc. Quel sera le coût supplémentaire par kilomètre occasionné par des pneus moins chers ?

Si vous comptez rouler 30 000 kilomètres avec ces pneus et que le pneu qui convient le mieux à votre véhicule coûte 10 EUR de plus qu'une autre marque, vous seriez surpris de savoir que la différence de coût au kilomètre est de 0.00025 EUR. Est-ce que cette différence de 10 EUR justifie l'achat d'un pneu moins adapté peut-être ?