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Rodage et usure Auto

Rodage et usure Auto

Tout pneu neuf nécessite une période de rodage. Le rodage consiste à rouler à vitesse modérée durant les premiers 200 à 300 kilomètres, afin d'améliorer la performance des pneus sur le long terme. Il est conseillé de ne pas accélérer fortement ni de freiner brusquement dans les premiers kilomètres, le temps d'adapter la conduite aux nouveaux pneus. Si votre ancien train de pneus était très usé, notez que le comportement de votre véhicule sera différent avec le nouveau train, même pour des marques et des références identiques.

Contrôle de l'usure des pneus

Lors de la vérification de la pression des pneus, il est nécessaire de vérifier aussi l'usure de la bande de roulement. Des indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et permettent au conducteur de repérer les témoins d'usure. L'usure ne doit jamais atteindre les indicateurs placés au fond des sculptures et doit être régulière sur toute la surface. « Le témoin d'usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale ».

Danger de l'usure des pneus

L'usure des pneus induit une perte d'adhérence. Plus vos pneus sont usés (rainures de moins en moins profondes), plus les distances de freinage seront longues, notamment sur route mouillée, et plus le risque d'aquaplaning augmentera.

Egalisez l'usure des pneus

La position des roues (géométrie, parallélisme) et votre style de conduite peuvent avoir pour résultat une usure différente de chaque pneu. Pour uniformiser l'usure de vos pneus, il est recommandé de permuter les roues avant et les roues arrière tous les 5 000 à 10 000 km environ. Enfin, le Code de la Route dispose que deux pneus montés sur un même essieu ne peuvent pas avoir une différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales.